BLOG

Histoire de la photographie


Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

L'Oeil de la photographie


Des milliers d’images et d’articles, documentant l’histoire de la photographie et son évolution au cours des dernières décennies, à travers un journal quotidien unique. Retrouvez également tous les évènements photos salons, concours, festivals, ateliers, enchères... .

Photographie contemporaine et plasticienne


Les courants artistiques sont parfois compliqués à définir et à comprendre. Les limites entre deux courants ou mouvements différents sont souvent floues. Floues car le passage d’un courant à un autre se faire rarement d’un seul coup. C’est ce qu’on apprend en stage photo lyon par exemple ! Il faut du temps pour que la méthode artistique évolue. De plus, il s’agit souvent de courants définis par des historiens de l’art, et non les artistes eux-mêmes. Et qui dit historiens de l’art, dit bien évidemment dates. En effet, ce sont bien les dates qui définissent la photographie contemporaine. Voici la définition donnée par Wikipédia : La photographie contemporaine est l’ensemble des images photographiques réalisées des années 1980 à nos jours et se rattachant au domaine des arts visuels et pratiques.